Page:Variétés Tome V.djvu/153

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Un traicté de la difficulté qu’il y a d’arrester les faucons hagards et leur faire revenir sur un vieux lièvre, par le sieur baron de la Chasteneraye, dedié à Roquelaure23.

La vie du feu connestable Saint-Paul24, dediée au vieux mareschal de Bouillon25, pretendu vice-connestable de France, composée dans la Bastille par le comte de la Roche, escript en parchemin rouge.

L’enfantement des montagnes, composé par le duc de Savoie, desdié aux princes.

Discours secret de l’amitié de M. d’Espernon vers son fils de la Vallette, avec une remonstrance aux bons pères en faveur des enfants obeissans26.

La louange de la chasteté et pureté de la vie,


fait en 1601 le traité avec le duc de Savoie, et l’on disoit qu’en même temps qu’ils traitoient avec ce prince pour le roi, ils traitoient aussi en secret pour le maréchal de Biron, qui en effet trahissoit alors la France au profit de la maison de Savoie.

23. Antoine de Roquelaure, fait maréchal de France en cette même année 1615. Il avoit 71 ans, mais c’étoit pure calomnie de comparer ce vieux brave à un vieux lièvre.

24. Celui que Louis XI fit décapiter.

25. Henri de la Tour d’Auvergne, duc de Bouillon, étoit soupçonné d’avoir des relations avec les princes d’Allemagne.

26. Le duc d’Épernon avoit, en 1611, refusé son consentement pour le mariage de son second fils, le marquis de la Valette, avec la fille du maréchal d’Ancre. Ce fils, qui étoit très jeune, et par conséquent très porté à l’obéissance pour de tels ordres, épousa, onze ans plus tard, la fille de Henri IV et de la marquise de Verneuil.