Page:Variétés Tome V.djvu/269

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tries que le ventre d’une accouchée, à cause que la mort à rats, je dis la mort à paix, est en regne. Mais c’est trop parlé de ces faiseurs de sausse verte ; discourons maintenant des bouffons, je dis des comicques qui font des badins, des Jeans Farines, des Gringaletz, des Turluppins et des Gautiers Garguilles pour de l’argent.

Or, selon le jugement de maistre Pierre du Quignet, docteur (in baroco), dont l’effigie est industrieusement taillée en l’eglise de Nostre-Dame de Paris11, aussi bien que celle du grand saint Christofle, et de monsieur du Puis à la rue aux Ours de Rouen, je trouve par la constellation des astres, sans user de pyromance12, où je voy clair comme une taupe et peux parler comme un cocodril, que messieurs les comediens qui tantost font les diables et les anges, les saincts et les damnez, les Mars et les Thersites, et tantost les furies et les bonnes femmes, les Alexandres et les Diogenes, les marchands et les volleurs, les mauvais riches et les Lazares, les Cherinthes et les saincts Jerosmes, les Lucresses et les Faustines, les vifs et les morts, la verité et les ombres, les docteurs


11. V., sur cette statue mutilée et ridicule qui se trouvoit dans un des coins du chœur de Notre-Dame, une note de notre édition des Caquets de l’accouchée, p. 265.

12. La pyromancie, divination par les mouvements de la flamme. Virgile, dans les Georgiques, liv. 1er, v. 390, nous montre une jeune fille des champs tirant des présages des légers fumerons (fungi) formés autour de la mèche de sa lampe, et aujourd’hui encore les gens de nos campagnes s’attendent à quelque nouvelle lorsqu’ils voient un petit point brillant se détacher tout à coup sur la clarté de leur chandelle.