Aller au contenu

Page:Variétés Tome V.djvu/325

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mais elles furent bien estonées quand il fallut decouvrir le fesson, et toutes quatre furent servies bien d’autre monnoye que n’avoient esté les autres ; car il n’y avoit pas bien longtemps que l’un de ces bons garçons avoit gaigné le mal de Naple d’une de la bande, quy lui avoit contrainct de faire le voyage de Bavière, ce qui fut la seule cause que l’on ne reserva plus rien du bal. L’on employa le tout sur entr’elles, et pour leurs derniers mets survint un gros valet d’estable qui avoit une paire d’estrivières toutes neufves, qui les esprouva de chacune vingt et quatre coups, de telle sorte que ces pauvres drovites, se voyant accommodées de la façon, baillèrent au diable la rencontre de la dame Marie et toute la dance.

Elles eurent un tel crève-cœur de cette exercice que d’un même pas elles ont abandonné Fontaine-Bleau, et sont venues chercher leur bonne fortune dans les fossés des Vignes, lez Paris, hormis la grosse Tiennette, qui tient son academie dans les Saussayes, derrière Sainct-Victor.

Voilà la façon du bal qui s’est dancé de nouveau à Fontaine-Bleau par les dames d’amour, duquel, pour en faire recit à leurs compagnes, voicy la teneur de leur lettre :