Page:Variétés Tome VI.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

viron de quatre ans, tout nu en chemise, sur un rameau qui le portoit, avec un poussin dans le sein. Il est à présumer que la chaleur de ce petit animal ayda beaucoup ce pauvre enfant abandonné à la rigueur d’un tel froid.

Un habitant de la ville de Sancerre, estant surpris de ceste tempeste, se retira de sur un arbre avec sa femme et un laquais qui se dit estre de la ville de Troye en Champagne. Cet habitant, ayant peu d’asseurance en cet arbre, s’hazarda à la nage d’aller querir un bateau qui flotoit sur l’eau. Lors le pauvre garçon, ayant son seul et dernier recours en Dieu, s’adressant à sa maistresse (qui estoit de la religion pretendue reformée5) : Or, priez maintenant Dieu, luy dit-il, à vostre mode et en quelle langue que vous voudrez ; je le priray à la mienne. Et commença à faire le signe de la croix et prier à la façon de l’Eglise catholique. Son maistre cependant arrive avec le bateau, par le moyen duquel ils furent sauvez miraculeusement. Reconnoissant avoir receu un si grand benefice de Dieu, ont abjuré l’heresie de Calvin, et se sont convertis avec toute leur famille à la religion catholique, apostolique et romaine.

Plusieurs maisons ont estez entierement sappées de leurs fondemens, et comme vaisseaux alloient demy noyez, flottant sur les vagues ; les meubles et les provisions de plusieurs bourgs et villages ont


5. On sait que tous ces parages étoient peuplés de calvinistes fervents. Le terrible siége de Sancerre, en 1574, l’a suffisamment prouvé.