Page:Variétés Tome VI.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

estez miserablement ravis et entraisnez par l’eau, avec grand nombre de troupeaux de brebis et bœufs, qui, estant trop pesans à la nage, s’arestèrent au fond, où plusieurs hommes, femmes et enfans, sont demeurez ensevelis.

Ainsi quantité de semblables tragicomedies ont restées representées dans ces inondations. Le recit en seroit de trop longue haleine ; ceux-cy pourront suffire pour tirer consequence des autres et faire voir quelque ressentiment des jugemens de Dieu, et donner à entendre qu’il est couroucé contre nous. Qu’ils suffisent donc aussi pour rendre les hommes plus soigneux à destourner son ire6.



6. On ne s’occupa même pas alors de détourner la colère du fléau. Il fallut encore quatre inondations, celle de 1641, qui rompit les levées, et où l’on vit la Loire se réunir au Loiret, comme cela étoit arrivé le 28 mai 1567 ; celles de 1649 et de 1651, dont souffrirent surtout les vallées de l’Anjou, pour qu’on s’ingéniât enfin de prendre des mesures. Le 24 mai 1651 fut rendu un arrêt du conseil pour le rétablissement des turcies et levées de la Basse-Loire (Ordonnances de Louis XIV, t. III, fol. 320). Cent ans après seulement nous trouvons ces levées en bon état, depuis Angers jusqu’à Nevers, et aussi sur tout le cours de l’Allier jusqu’à Vichy. V. Traité de la police, t. IV, liv. VI, tit. 13, ch. 5.