Page:Variétés Tome VI.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rées du naufrage, sans se passionner2 autrement ny faire le malade, comme les hommes de ce temps, il se consola de ceste sorte : fortuna jubet me expeditius philosophari. Si un sage peut usurper les discours d’un fol, et celuy qui par son destin est miserablement exposé en butte aux rigueurs de la fortune se servir des termes sortis de la bouche de celuy qui ne se doit plaindre que de sa sottise, je


Charles V, selon Robert Gaguin et du Tillet, les fit saisir, et on les brûla, eux, leurs livres et leurs meubles, près de la porte Saint-Honoré, sur le marché aux Pourceaux. Leur secte avoit la prétention de s’appeler la fraternité des pauvres, et c’est à cause d’eux qu’avoit été fait ce proverbe, bien justifié par leur nudité : C’est un enfant de Turlupin, malheureux de nature. Quelquefois, au lieu de Turlupin, on disoit Tureluton, comme dans le 82e rondeau de Roger de Collerye (V. l’excellente édition de M. Ch. d’Héricault, p. 230) :

Les enfants de Tureluton
Je suis, malheureux de nature,
Qui serche sa bonne adventure
Ainsi qu’un povre valeton, etc.

Celui qui prend la parole dans cette harangue est bien un descendant de la race souffreteuse des Turlupins. Il s’en montre digne par ses plaintes, et quelquefois aussi par son cynisme. — L’édition de 1615, que nous reproduisons, n’est pas la première de cette pièce. Il avoit dû y en avoir une autre dans les premiers mois de 1612, alors qu’il étoit question des préliminaires du mariage de Louis XIII avec Anne d’Autriche. Les détails qu’on rencontrera plus loin en sont la preuve.

2. Sur ce mot, dont l’usage commençoit alors, voir notre t. 5, p. 328.