Aller au contenu

Page:Variétés Tome X.djvu/231

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sans respect ou consideration de qualité ni de merite. Je vous en diray les particularitez.

Nous avons marqué le logis du roy à l’Aigle impériale2 ; mais, avant que d’y venir loger, il faudra venir aux mains avec des Alemans qui s’en sont emparez et qui ne veulent point quiter prise. Nous verrons qui sera le maître. Pour la reyne, nous eussions fort desiré la loger au Dauphin3, je m’asseure que ce logement eust esté fort agréable à Sa Majesté, mais il y a je ne sçay quoi qui l’en empêche ; en attendant que cet obstacle soit levé, nous la logerons à l’Espérance, c’est un beau et grand logis. Nous avons marqué le Grand Serf4 pour Monsieur, et avons bien de la peine à loger Son Éminence, car vous savez qu’il a grande suite et


BOUTIQUE, étiquettes de boîtes, et fioles d’opérateurs et de charlatans, etc. ; et, par là, j’ose me vanter d’avoir donné l’idée de ce qu’on a depuis appelé dans le monde : Logements et Bibliothèques, qu’on a tant promenées et sur le théâtre et ailleurs. » Le Sage, dans Crispin rival, et Dancourt dans Les Agioteurs, ont glissé quelques-unes de ces plaisanteries sur les logements que Palaprat se vante si gratuitement d’avoir inventées.

2. On étoit alors en pleine guerre de Trente ans, et ce logement à l’Aigle impériale n’est pas mal trouvé pour le roi, au nom duquel Richelieu tâchoit d’abattre la maison d’Autriche.

3. Ceci prouve que cette pièce est antérieure à la naissance de Louis XIV, et même à toute espérance de voir Anne d’Autriche nous donner un Dauphin.

4. Pourquoi, pour Gaston, cette enseigne du Grand Cerf ? Peut-être à cause de sa couardise.