Page:Variétés Tome X.djvu/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

moire), le sang duquel criera vengeance devant Dieu, sur vous, sur vos enfans et nepveux, jusques au jour du jugement, de tant de gens de bien par vous massacrez, noyez, rançonnez, pillez et exilez ; qui n’avez pardonne à sexe, aage ou qualité ; qui avez pollu les temples de Dieu en toutes sortes, jusques à introduire en iceux les idoles de Jacques Clement31, et autres de pareille farine32, leur deferant les honneurs qui sont deuz à un seul Dieu, luy offrirez maintenant de l’ancens, des chandelles, des veuz, des sacrifices, et le demeurant de vos faux dieux luy sera aggreable holocauste ? Vous vous trompez (dame Jacquette) si le pensez : il faut premierement expier ce parricide ; que les principaux autheurs, conspirateurs et conseillers d’un tel meschef reçoyvent la punition du dernier supplice qu’ils ont demeritée ; les autres moins crimineux, consentens, coadherans, et qui ont favorisé le party (pour ce qu’il n’est expedient que tout le peuple meure), aillent en abits nuptiaux, les pieds nuds, la corde au col, une torche au poing, jusques à Compiegne33, reprendre le corps du roy defunct pour


31. Le jeudi 1er août 1591, on fit solennellement aux Jacobins « le service de frère Clément ». V. l’Estoille, à cette date. — On voulut faire encore plus. Quelqu’un de la Ligue parla d’élever son effigie sur un pilier de marbre dans l’église Notre-Dame. Mémoires du duc de Nevers, in-fol., t. II, p. 453.

32. Ces autres idoles sont les Guises : « à Tholoze, lit-on dans le Scaligerana, ils ont fait des statues de M. de Guise, les mettoient aux portes des temples, et les adoroient et les faisoient pleurer, etc. »

33. Henri IV l’y avoit fait transporter le 8 août 1589,