Page:Vasari - Vies des peintres - t3 t4, 1841.djvu/153

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

L’an 1497, Jacopo Chedini le chargea de peindre, dans une chapelle de San-Giovanni-in-Monte, la Vierge, saint Jean l’Évangéliste, saint Augustin et d’autres saints. À San-Francesco, il laissa une Nativité dans laquelle il introduisit un saint Jacques et un saint Antoine de Padoue (2). À San-Piero, il commença pour Domenico Garganelli une belle chapelle ; mais, par je ne sais quelle raison, à peine eut-il achevé quelques figures, qu’il l’abandonna. Outre les travaux dont nous avons parlé plus haut, il représenta, à San-Salvestro de Mantoue, la Vierge, ayant d’un côté saint Silvestre qui lui recommande le peuple mantouan, et de l’autre côté, saint Sébastien, saint Paul, sainte Élisabeth et saint Jérôme. Ce tableau fut placé à San-Salvestro, après la mort de Lorenzo, qui voulait avoir dans cette église une sépulture particulière pour lui et ses descendants. Nous passerons sous silence ses autres peintures : il nous suffit d’avoir mentionné les meilleures.

Son portrait m’a été donné, à Mantoue, par Fermo Ghisoni, peintre de mérite, qui l’attribue au Costa lui-même (3).

Lorenzo Costa dessinait correctement, comme le prouvent un saint Jérôme en clair-obscur, et un Jugement de Salomon, exécuté à la plume sur parchemin, que nous conservons dans notre recueil.

Il eut pour élèves Ercole, de Ferrare, son compatriote, dont nous allons écrire la vie, et Lodovico Malmo, de la même ville. Ce dernier laissa de nombreux ouvrages dans sa patrie et ailleurs ; mais son chef-d’œuvre est la Dispute du Christ avec les doc-