Aller au contenu

Page:Vasari - Vies des peintres - t3 t4, 1841.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
6
ANTONELLO DE MESSINE.

pour divers gentilshommes vénitiens. Messer Bernardo Vecchietti possède de la main de notre artiste un saint François et un saint Dominique renfermés dans le même cadre.

Antonello mourut d’une pleurésie, à l’âge de quarante-neuf ans, au moment où la Seigneurie venait de le charger d’exécuter dans le palais plusieurs tableaux qu’elle avait refusés à Francesco, fils de Monsignore de Vérone, bien qu’il fût protégé par le duc de Mantoue. Antonello jouit d’une grande considération parmi les artistes, comme le prouve cette épitaphe :

D. O. M.

Antonius pictor, præcipuum Messanæ suæ et Siciliæ totius ornamentum, hoc humo contegitur. Non solum suis picturis, in quibus singulare artificium et venustas fuit, sed et quod coloribus oleo miscendis splendorem et perpetuitatem primus italicæ picturæ contulit summo semper artificium studio celebratus.

La mort d’Antonello affligea profondément ses nombreux amis, et surtout le sculpteur Andrea Riccio, auteur des deux belles statues en marbre d’Adam et d’Ève, qui ornent la cour du palais de la Seigneurie à Venise. Les artistes ne doivent pas moins de reconnaissance à Antonello pour avoir introduit en Italie le secret de la peinture à l’huile, qu’à Jean de Bruges qui le découvrit en Flandre. Grâce à cette invention, les peintres sont arrivés à donner presque la vie à leurs figures. Cette méthode est d’autant plus merveilleuse, qu’aucun écrivain ne nous apprend qu’elle fût pratiquée par les anciens.