Aller au contenu

Page:Vasari - Vies des peintres - t3 t4, 1841.djvu/294

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Vierge et un Enfant Jésus en demi-relief, qui sont aujourd’hui au-dessus d’une porte de la chambre de la duchesse de Florence, et fit en bronze deux têtes, l’une d’Alexandre le Grand, l’autre de Darius, pour le vieux Laurent de Médicis qui les envoya avec beaucoup d’autres morceaux à Mathias Corvin, roi de Hongrie.

Andrea, que tous ces ouvrages avaient rangé parmi les premiers maîtres, exécuta également en bronze, à San-Lorenzo, le tombeau de Jean et de Pierre de Médicis  (2). Ce monument, orné d’une urne en porphyre soutenue par quatre pieds en bronze couverts de feuilles d’un travail précieux, occupe, entre la chapelle del Sagramento et la sacristie, l’ouverture d’une fenêtre de cinq brasses de largeur sur dix de hauteur environ. Au-dessus de l’urne, Andrea, pour remplir l’ouverture jusqu’à la voûte, plaça une grille en bronze, à lozanges enrichies de festons et d’autres belles fantaisies.

Lorsque Donatello eut terminé pour le tribunal des Six le tabernacle de marbre qui est aujourd’hui en face de San Michele, dans l’oratoire d’Orsanmichele, on résolut de faire jeter en bronze un saint Thomas mettant le doigt sur la plaie du Christ. Mais les uns voulant en charger Donatello, et les autres Lorenzo Ghiberti, ce projet resta sans exécution tant que vécurent ces deux artistes. Enfin ces deux statues furent allouées à Andrea. Il en fit les modèles et les moules, et eut le bonheur de les voir réussir parfaitement à la fonte. Il se mit de suite à les réparer, et il les amena à une telle perfection,