si complètement saisi la manière. Plusieurs de ces cartons de Raphaël sont encore aujourd’hui à Sienne, et je conserve dans mon recueil quelques-unes de ses esquisses. Beaucoup d’élèves de l’école de Pietro aidèrent Pinturicchio dans ce travail qu’il répartit en dix tableaux. Le premier représente la naissance du pape Pie II, qui eut lieu, l’an 1405, à Corsignano, appelé plus tard Pienza du nom de ce pontife qui transforma en ville cette pauvre bourgade. À côté de Pie II, qui, avant d’être pape, portait le nom d’Enea, sont les portraits de son père Silvio Piccolomini et de sa mère Vittoria. Dans le même cadre on voit Enea avec Domenico, cardinal de Capranica, traversant les Alpes couvertes de neige et de glace pour se rendre au concile de Basle.
Le second tableau montre le Concile envoyant Enea en ambassade à Strasbourg, à Trente, à Constance, à Francfort et en Savoie.
Le sujet du troisième tableau est Enea envoyé par l’anti-pape Félix auprès de Frédéric III qu’il sut si bien gagner par son éloquence et les charmes de son esprit, que cet empereur lui décerna la couronne poétique, le nomma protonotaire, le mit au nombre de ses amis et le choisit pour son premier secrétaire.
Enea envoyé par l’empereur Frédéric à Eugène IV qui le nomme évêque de Trente, et ensuite archevêque de Sienne, sa patrie, tel est le sujet du quatrième tableau.
Le cinquième représente Frédéric qui, voulant