Page:Vasari - Vies des peintres - t3 t4, 1841.djvu/345

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

aller prendre la couronne impériale en Italie, charge Enea de se rendre à Telamone, port siennois, pour recevoir sa femme Leonora qui arrivait de Portugal.

Le sixième tableau rappelle la mission confiée par Frédéric à Enea pour décider Calixte IV à combattre les Turcs. Le pape se sert d’Enea pour éteindre la guerre allumée à Sienne par le comte di Pitigliano et d’autres seigneurs sous l’instigation d’Alphonse, roi de Naples. La paix conclue, on déclare la guerre aux Orientaux ; Enea retourne à Rome, et reçoit le chapeau de cardinal des mains de Calixte IV.

Le septième tableau renferme l’exaltation d’Enea à la papauté, sous le nom de Pie II, après la mort de Calixte.

Dans le huitième tableau on voit le marquis Lodovico Gonzaga accueillant avec une magnificence extraordinaire le pape qui entre à Mantoue pour assister au concile qu’il avait convoqué dans le but d’armer les princes chrétiens contre les infidèles.

La Canonisation de sainte Catherine de Sienne, religieuse de l’ordre de saint Dominique, forme le sujet du neuvième tableau.

Dans le dixième et dernier tableau on voit Pie II mourant à Ancône, après avoir rassemblé une puissante armée contre les Turcs. Un saint ermite camaldule aperçoit, comme on le raconte, l’âme du pape portée au ciel par des anges au moment où elle se sépare de son enveloppe terrestre. Pinturicchio a peint dans le même cadre la Translation du corps de Pie II, d’Ancône à Rome, au milieu d’une foule de seigneurs et de prélats qui pleurent la mort