Page:Vasari - Vies des peintres - t3 t4, 1841.djvu/346

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de ce grand homme, de ce rare et saint pontife. Cet ouvrage est plein de portraits de personnages du temps dont il serait trop long de citer les noms. Il fut exécuté avec des couleurs d’une finesse et d’un éclat merveilleux, et orné de riches dorures. Au bas de chaque tableau est une inscription latine qui en explique le sujet.

Le cardinal Francesco Piccolomini, neveu de Pie II, plaça au milieu de la bibliothèque le beau groupe en marbre des trois Grâces qui fut le premier morceau de l’antiquité qui dans ce temps éveilla l’admiration. Cette bibliothèque, dans laquelle sont tous les livres que laissa Pie II, était à peine terminée que le cardinal Francesco fut créé pape sous le nom de Pie III qu’il voulut prendre en mémoire de son oncle. Pinturicchio peignit le Couronnement de ce pontife en dehors de la bibliothèque, au-dessus de la porte qui communique dans la cathédrale. Au bas de cette composition qui renferme quantité de portraits d’après nature on lit les paroles suivantes :

Pius III Senensis, Pii II nepos MDIII septembris XXI apertis electus suffragiis, octavo octobris coronatus est.

Le Pinturicchio s’était attaché au service de Domenico della Rovere, cardinal de San-Clemente, pendant son séjour à Rome, lorsqu’il travaillait avec Pietro Perugino. Ce cardinal, ayant construit un très-beau palais à Borgo-Vecchio, voulut que notre artiste le décorât entièrement et exécutât sur la façade les armes du pape Sixte soutenues par