(86) Clément VII mourut le 26 septembre 1534, et, le 13 octobre suivant, Paul III lui succéda. Michel-Ange avait alors cinquante-neuf ans.
(87) On en voit la gravure dans l’ouvrage de Ciacconio, tome IV, page 250.
(88) Michel-Ange a suivi la fiction du Dante qui, dans le Ve chant de l’Enfer, s’exprime ainsi :
Esamina le colpe nell’entrata ;
Giudica e manda seconde ch’avvinghia.
Dico che quando l’anima mal nata
Li vien dinanzi, tutta si confessa ;
E quel conoscitor delle peccata
Vede qual luogo d’inferno è da essa :
Cingesi con la coda tante volte,
(89) Le pape demanda à Messer Biagio dans quel endroit du Jugement dernier Michel-Ange l’avait placé. Biagio lui répondit que c’était dans l’enfer. « Si c’eût été dans le purgatoire, lui dit le pape, on pourrait trouver quelque remède ; mais dans l’enfer nulla est redemptio, »
(90) Baccio Rontini fut célèbre dans son temps. Paolo Mini le cite avec éloge, page 76 de son Trattato del vino (Traité sur le vin). Rontini disait à ses malades que, s’ils buvaient de mauvais vin, ils avaient besoin du confesseur, et non du médecin. Il est aussi parlé de lui dans les Notizie dell’ Accademia fiorentina, dans les Lettere de Niccolò Martelli, et dans les poésies de Fabio Segni, de Matteo Franzesi et du Bronzino.
(91) Richardson, tome I, page 93, de son ouvrage, prétend posséder le carton original du Caron. — Gori, dans ses notes de Condivi, assure que le dessin original du Jugement dernier se conserve dans la galerie de Médicis. Le roi de Naples, selon Baglioni, en possède une esquisse terminée, qui fut, dit-on, coloriée sous les yeux de Michel-Ange par Marcello Venusti, de Mantoue. Cette esquisse se voyait au palais Farnèse. Voici ce qu’en dit le Scan-