Page:Vasari - Vies des peintres - t7 t8, 1841.djvu/177

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


NICCOLÒ SOGGI,

PEINTRE FLORENTIN,


Des nombreux élèves de Pietro Perugino, aucun, à l’exception de Raphaël d’Urbin, ne fut plus studieux et plus diligent que Niccolo Soggi. Cet artiste naquit à Florence. Son père, Jacopo Soggi, homme de bien, mais fort peu riche, possédait un petit domaine à Marciano, près de l’habitation du cardinal Antonio di Monte. Ce voisinage établit entre eux des relations dont Niccolò profita plus tard à Rome pour entrer au service de ce puissant prélat.

Jacopo Soggi, ayant vu que son fils avait de grandes dispositions pour la peinture, le confia aux soins de Pietro Perugino. En peu de temps, grâce à une application assidue, le jeune élève fit de tels progrès, que son maître ne tarda pas à se servir de lui dans ses travaux.

Niccolo s’appliqua avec succès à la perspective et ne se montra pas moins habile à dessiner d’après nature. Malheureusement, l’habitude qu’il prit de peindre d’après des maquettes, qu’il modelait en cire ou en terre et qu’il drapait avec du parchemin mouillé, lui donna une manière si sèche, qu’il ne put jamais s’en débarrasser, malgré tous ses efforts.