Page:Vasari - Vies des peintres - t7 t8, 1841.djvu/193

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


DON GIULIO CLOVIO,

MINIATURISTE.

Don Giulio Clovio a de beaucoup dépassé tous les artistes qui se sont exercés jusqu’à présent dans la miniature, et bien des siècles peut-être s’écouleront encore sans que personne aille jamais aussi loin que lui dans ce genre de peinture.

Quoique ses ancêtres fussent originaires de Macédoine, il naquit à Grisone, village du diocèse de Madrucci, en Esclavonie ou Croatie. Il fut baptisé sous les noms de Giorgio Giulio. Dans son enfance il s’appliqua à l’étude des lettres, et ensuite, par un instinct naturel, à celle du dessin. À l’âge de dix-huit ans, poussé par le désir d’apprendre, il se rendit en Italie et se mit au service du cardinal Marino Grimani, chez lequel il passa trois années à dessiner. Il réussit mieux qu’on ne l’attendait peut-être de lui, comme le témoignent quelques médailles qu’il dessina à la plume, pour le cardinal, avec une finesse et un soin presque incroyables.

Giulio, ayant vu qu’il avait plus de disposition pour les petites figures que pour les grandes, résolut sagement de cultiver la miniature, genre dans lequel