Page:Vasari - Vies des peintres - t7 t8, 1841.djvu/737

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

et que ses productions sont très-recommandables.

Girolamo Muziano de Brescia passa sa jeunesse à Rome, et peignit des figures et des paysages d’une beauté remarquable. L’église de Santa-Maria d’Orvieto lui doit deux tableaux à l’huile et quelques Prophètes à fresque, vraiment dignes d’éloges. Muziano a publié des gravures qui se distinguent par la correction du dessin. Aujourd’hui il est employé par le cardinal Hippolyte d’Este, à Rome, à Tigoli et ailleurs ; mais comme il est vivant, nous ne parlerons pas de lui davantage (26).

Dernièrement, Francesco Ricchino de Brescia est revenu de Lamagna ; après avoir travaillé en divers endroits, il a exécuté, à San-Piero-Oliveto de Brescia, des peintures à l’huile très-étudiées (27).

Les deux frères Cristofano et Stefano de Brescia (28) ont acquis, parmi les artistes, une immense réputation comme perspectivistes. Ils peignirent, entre autres choses, à Santa-Maria-dell’-Orto de Venise, une superbe galerie de colonnes torses, pareilles à celles de la porte Santa, à Saint-Pierre de Rome. Cette colonnade, surmontée d’un plafond en perspective et splendidement ornée de mascarons, de festons et de figures, a son point de vue au milieu de l’église, et produit l’illusion la plus complète. Elle plut tellement au sérénissime Sénat, qu’il chargea Cristofano et Stefano d’en exécuter une semblable, mais de moindre dimension, dans la Bibliothèque de San-Marco. Enfin les deux frères furent appelés à Brescia, leur patrie, pour décorer une magnifique salle, qui a soixante-deux pas de longueur, trente--