Page:Vasari - Vies des peintres - t7 t8, 1841.djvu/749

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

quelques tableaux curieux de Lorenzo Costa, entre autres une Présentation au Temple, datée de 1502, avec un grand nombre de figures, une Descente au tombeau, datée de 1504, tout à fait dans ce style allégorique dont nous parlons.

Ses principaux élèves furent, comme le dit Vasari, Ercole Grandi qui travailla beaucoup à Bologne et à Ferrare et fut souvent préféré à son maître ; Lodovico Malini dont le véritable nom paraît être Mazzolini, suivant la signature de sa fameuse Dispute de Jésus avec les docteurs, qui porte la date 1524, et se trouve maintenant au Musée de Berlin. Les Dossi étudièrent aussi dans son école, et même le Garofalo, d’après quelques biographes ; mais ce dernier, suivant Vasari, rencontra seulement Lorenzo à Mantoue et s’attacha à lui pendant deux ans.

Benvenuto Garofalo, dont la biographie précède, est assurément un des meilleurs maîtres de Ferrare ; mais son style est d’abord un peu complexe, comme nous l’avons dit : plus tard seulement il se décide tout à fait pour l’école romaine. À son commencement, il étudie à Ferrare chez Domenico Lanero, le même, selon Lanzi, que Domenico Panetti, maître distingué, contemporain du Costa ; puis il passe deux ans à Crémone, dans l’atelier du Boccaccino ; quinze mois à Rome, vers l’an 1500, dans l’atelier du Baldini, peintre florentin ; et après son séjour à Mantoue chez Lorenzo Costa, il revient dans sa patrie et travaille de concert avec les Dossi.

En 1505, il retourne à Rome et reçoit les leçons de Raphaël ; mais bientôt il se fixe définitivement