Page:Vasari - Vies des peintres - t9 t10, 1842.djvu/121

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Notre artiste peignit ensuite à l’huile, avec une application extrême, une superbe Annonciation pour l’église de San-Francesco-a-Ripa.

L’an 1535, lors de la venue de l’empereur Charles-Quint à Rome, Francesco orna l’arc de triomphe, construit à San-Marco par Antonio da San-Gallo, de plusieurs sujets en clair-obscur, qui furent les meilleurs de tous ceux que l’on vit en ce jour solennel.

Pier Luigi Farnese, ayant résolu d’enrichir d’édifices et de peintures la ville de Nepi, dont il venait d’être nommé seigneur, prit à son service Francesco, lui donna un logement au Belvedere, et lui commanda de retracer, à la gouache, différents sujets de la vie d’Alexandre le Grand, qui furent expédiés en Flandre, où on les reproduisit en tapisserie.

Francesco couvrit de fresques une vaste et magnifique salle de bains, pour le même Pier Luigi Farnèse.

Lorsque ce seigneur eut été créé duc de Castro, tous les préparatifs nécessités par son entrée dans cette ville furent dirigés par Francesco. Devant la porte de Castro, il éleva un arc de triomphe que maints vaillants artistes, et entre autres Alessandro de Settignano, dit Scherano, décorèrent de bas-reliefs et de statues. Deux autres arcs de triomphe en bois furent construits, l’un au Petrone et l’autre sur la place de la ville. Toute la menuiserie de ces deux monuments fut l’ouvrage de Battista Botticelli. Francesco exécuta encore à la même occasion une superbe décoration de théâtre.