Aller au contenu

Page:Vasari - Vies des peintres - t9 t10, 1842.djvu/123

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pour le cardinal Salviati, et une Passion du Christ, que Raffaello Acciaiuoli devait envoyer en Espagne, il irait revoir ses parents et ses amis à Florence. Il y avait encore son père et sa mère auxquels il fut d’un très-grand secours, surtout pour marier l’une de ses sœurs, et pour placer l’autre dans le monastère di Monte-Domini.

Il arriva à Florence, précisément au moment où l’on s’occupait des préparatifs des noces du duc Cosme et de la signora Dona Leonora de Toledo. On lui proposa de peindre, dans la cour du palais, l’Empereur couronnant le duc Cosme. Il accepta volontiers ce travail et il le commença ; mais, l’envie de visiter Venise lui étant survenue, il chargea Carlo Portelli da Loro (11) de le terminer d’après un dessin qui est aujourd’hui dans notre collection.

En traversant Bologne, Francesco rencontra Giorgio, qui, après avoir conduit à fin deux tableaux dans l’église des Camaldules, et ébauché celui du maître-autel, avait quitté ce couvent pour mettre en train trois vastes pages destinées au réfectoire des religieux de San-Michele-in-Bosco. Pendant les deux jours que Francesco passa avec Giorgio, quelques-uns de ses amis essayèrent de lui faire commander un tableau dont les directeurs de l’hôpital délla Morte avaient besoin ; mais ces ignorants, malgré la beauté du dessin que leur présenta Francesco, ne surent point profiter de l’occasion qui leur était offerte d’avoir un ouvrage de la main d’un vaillant maître. Francesco, presque irrité de tant de sottise, partit de Bologne où il laissa plusieurs