Page:Vasari - Vies des peintres - t9 t10, 1842.djvu/167

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sujets. Ce travail, exécuté en quatre jours, causa un profond étonnement à tous ceux qui le virent (8).

Sur ces entrefaites, le cardinal Alexandre Farnèse pria Taddeo de se charger de la décoration du château de Caprarola, dont la construction, confiée à Vignola, que nous rencontrerons plus bas, était déjà fort avancée. Taddeo accepta cette proposition ; mais, comme il ne voulait pas renoncer aux entreprises qu’il avait à Rome, il fut stipulé qu’il serait obligé seulement à fournir les dessins et les cartons des peintures et des stucs ; que les auxiliaires qu’il emploierait seraient payés par le cardinal ; qu’il ne passerait lui-même dans le château que deux ou trois mois de l’année ; qu’il irait inspecter les travaux toutes les fois que cela serait nécessaire ; et enfin qu’il retoucherait tout ce que bon lui semblerait. Le cardinal lui assigna un traitement annuel de deux cents écus.

Muni d’une bonne pension et appuyé par un puissant protecteur, Taddeo résolut de ne plus accepter d’ouvrages indignes de lui, afin d’imposer silence aux personnes qui lui reprochaient de prendre par avarice toute espèce de travail, et de priver ainsi une foule d’artistes d’un gain qui leur aurait permis de se livrer à l’étude, comme il l’avait fait lui-même dans sa jeunesse. Taddeo cherchait à se justifier en disant qu’il n’avait agi de la sorte que pour être en état de sustenter Federigo et un autre de ses frères.

Taddeo s’occupa donc principalement des peintures du château de Caprarola et de celles de la chapelle de San-Marcello. Grâce à sa recommanda-