Page:Vasari - Vies des peintres - t9 t10, 1842.djvu/322

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fœdari. Derrière cette statue, on aperçoit une Victoire, tenant une palme et une guirlande de laurier. Au-dessus de l’entablement des colonnes règne un ordre de pilastres, surmontés de deux trophées et de deux statues de marbre, dont l’une représente la Renommée sonnant de la trompette, et l’autre l’Éternité, tenant de la main gauche un cercle, et de la droite, une draperie contenant des boules, emblème des siècles, et une sphère céleste entourée d’un serpent qui se mord la queue. Au-dessus de l’arc du milieu, trois degrés servent de siège à deux enfants nus, qui supportent un immense écu surmonté d’un heaume et renfermant la devise Fregosa. Au-dessous des degrés, on lit une épitaphe tracée en lettres dorées sur une pierre de touche. La beauté et l’élégance qu’offre l’ensemble de cette vaste composition, et le soin avec lequel sont étudiées les figures, méritent au Danese les plus grands éloges.

« Le Danese ne fut pas seulement un habile sculpteur, mais encore un poète très-distingué, comme le témoignent ses écrits : aussi a-t-il toujours été étroitement lié avec les hommes les plus éclairés de notre temps.

« Nous citerons encore parmi les ouvrages du Danese la statue que l’on voit au-dessus du puits de la cour de la Monnaie à Venise, et qui représente le Soleil, la tête couronnée de rayons, tenant de la main gauche une verge d’or et de la droite un sceptre. Cette statue est placée sur un globe couvert de petites collines d’or, par allusion à l’or que le soleil engendré, et entouré d’un serpent qui se mord la