Page:Vasari - Vies des peintres - t9 t10, 1842.djvu/457

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

du prince plusieurs statues remarquables qui furent placées sur l’arc de triomphe de la Religion, et que dernièrement il a gravé une nouvelle médaille du duc, très-belle et très-ressemblante.

Giovanni Fancegli, ou, comme quelques-uns l’appellent, Giovanni di Stocco, est aussi académicien. On lui doit de nombreuses et bonnes sculptures en marbre et en pierre parmi lesquelles on admire surtout les armoiries, les deux enfants, et les autres ornements qu’il a placés au-dessus des deux fenêtres de la façade de la maison de Ser Giovanni Conti, à Florence.

L’habile sculpteur Zanobi Lastricati a également droit à nos éloges. Ses nombreux ouvrages en marbre et en bronze, et entre autres son beau Mercure qui est dans la cour du palais de Messer Lorenzo Ridolfi, attestent qu’il était bien digne d’être académicien.

Enfin l’Académie a admis dans son sein plusieurs jeunes sculpteurs qui ont pris une part honorable dans les travaux de décoration que l’on a exécutés à l’occasion des noces de Son Altesse. Ces nouveaux académiciens sont Fra Giovan Vincenzio, disciple de Fra Giovann’ Agnolo, Ottaviano del Collettaio, élève de Zanobi Lastricati, et Pompilio Lancia, fils de Baldassare d’Urbin, architecte et élève de Girolamo Genga. Pompilio montra beaucoup de talent dans la mascarade de la Généalogie des dieux dont les machines furent organisées en grande partie par son père Baldassare.

J’ai largement démontré combien étaient nombreux et éminents les hommes dont se compose