Page:Vasari - Vies des peintres - t9 t10, 1842.djvu/652

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vent del Bosco, non un tableau, mais une vaste machine, en forme d’arc de triomphe, ornée de chaque côté de deux grands tableaux, et d’environ trente sujets renfermés dans de petits compartiments.

À cette époque, Sa Sainteté daigna accorder à moi et à ma famille, par des bulles qui me furent expédiées gratis, des droits de patronage et de décanat sur la grande chapelle de l’église paroissiale d’Arezzo. Je décorai moi-même cette chapelle, et j’y laissai deux tableaux, dont l’un représente Pierre et André abandonnant leurs filets pour suivre le Christ, et l’autre saint Georges tuant le serpent. De chaque côté de ces deux compositions sont des images de saints fiont les corps reposent sous l’autel, dans une magnifique tombe, avec les principales reliques de la ville. L’histoire de ces saints se trouve retracée dans de petits compartiments. Au milieu de l’autel s’élève un tabernacle orné de sujets tirés de l’Ancien et du Nouveau Testament, et tous relatifs aux mystères du saint sacrement.

J’avais oublié de dire que, l’année précédente, à l’époque où j’étais allé pour la première fois baiser les pieds de Sa Sainteté, j’avais fait le voyage de Pérouse pour mettre en place dans le réfectoire des moines noirs de San-Piero trois grands tableaux, dont le premier représente les Noces de Cana ; le second, le Prophète Élysée adoucissant, avec un peu de farine, Famertume d’un mets servi à ses disciples ; et le troisième, saint Benoît apercevant des anges qui Fui amènent des chameaux chargés de farine, aif milieu d’une grande disette.

Pour la Signora Gentilina, mère du signor Chiap-