Page:Vattel - Le Droit des gens, ou principes de la loi naturelle, 1758, tome 1.djvu/129

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LE DROIT
DES GENS.


PRÉLIMINAIRES

Idées & Principes généraux du Droit des Gens


§. 1. Ce que c’est qu’une Nation, ou un ÉtatLes Nations, ou États ſont des Corps Politiques, des Sociétés d’hommes unis enſemble pour procurer leur ſalut & leur avantage, à forces réunies.

§. 2. Elle eſt une perſonne morale.Une pareille ſociété a ſes affaires & ſes intérêts, elle délibère & prend des réſolutions en commun ; & par là elle devient une Perſonne morale, qui a ſon Entendement & ſa Volonté propre, & qui eſt capable d’Obligations & de Droits.

§. 3. Définition du Droit des gensC’eſt à établir ſolidement les Obligations & les Droits des Nations, que cet Ouvrage eſt deſtiné. Le Droit des Gens Gens eſt la ſcience du Droit qui a lieu entre les Nations, ou États, & des Obligations qui répondent à ce Droit.

On verra dans ce Traité de quelle manière les États, comme tels, doivent règler toutes leurs actions. Nous péſerons les Obligations d’un Peuple, tant envers lui-même, qu’envers les autres, & nous découvrirons par cela même les Droits qui réſultent de ces Obligations. Car le Droit n’étant autre choſe que la faculté de faire ce qui eſt morale-

ment