Page:Vauban - Traité des sièges et de l’attaque des places.djvu/138

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
108
attaque

durera, qui est un grand bien et un ménage considérable en ce qu’on bat de plus près, et qu’on ne consomme point tant de munitions mal à propos.

Objet des premières batteriesL’objet de ces batteries doit être double, savoir de démonter le canon qui est devant vous, et d’éteindre le feu de l’ennemi en le chassant de ses défenses. Pour cet effet, il n’est pas nécessaire de placer vos batteries différemment, si elles se trouvent bien pour l’un, elles seront bien pour l’autre.

Pl. 13. Soit donc le front de place attaqué ayant pour dehors la demi-lune il faut chercher le long des places d’armes où les prolongemens des faces attaquées tant de la demi-lune que des bastions, viendront les couper et le marquer ; rendre ces lignes sensibles par des piquets, comme et à même temps résoudre la situation des batteries qui doivent toujours se placer en avant, et hors la place d’armes, comme en

Quoi fait, ouvrir des sapes en conséquence pour y communiquer par un bout de tranchée qu’on fait exprès : après quoi on en distribue le terrain à l’artillerie qui fait incessamment ses préparatifs pour cet effet.

Quand la nuit commence à brunir, on achève de les disposer ; sur quoi on doit observer :

Tracé des mêmes.I. De faire front direct à ce qu’on veut battre.

II. De porter tellement les découvertes sur l’intérieur des pièces attaquées, que les deux tiers