Page:Vauban - Traité des sièges et de l’attaque des places.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ÉLOGE
DU MARÉCHAL DE VAUBAN,
PAR FONTENELLE.

Séparateur


Sébastien le Prêtre, chevalier, seigneur de Vauban, Bazoches, Pierrepertuis, Pouilly, Cervon, la Chaume, Épiry, le Creuset, et autres lieux, maréchal de France, chevalier des ordres du roi, commissaire général des fortifications, grand’croix de l’ordre de Saint-Louis et gouverneur de la citadelle de Lille, naquit le premier jour de mai 1633, d’Urbain le Prêtre et d’Aimée de Carmagnol. Sa famille est d’une bonne noblesse du Nivernais, et elle possède la seigneurie de Vauban depuis plus de 250 ans.

Son père, qui n’était qu’un cadet, et qui de plus s’était ruiné dans le service, ne lui laissa qu’une bonne éducation[1] et un mousquet. À l’âge de 17 ans, c’est-à-dire en 1651, il entra dans le régiment de Condé, compagnie d’Arcenai. Alors,

  1. Suivant MM. Dez*, Noel**, Allent, orphelin dès l’enfance, et sans ressources, Vauban fut recueilli et élevé par le prieur de St .-Jean, à Semur, petite ville peu éloignée du lieu de sa naissance, qui est Saint-Léger de Foucheret, dans le département de l’Yonne, 4 lieues au sud-est d’Avallon.

    * Note citée page ij.
    ** Auteur d’un éloge de Vauban.