Page:Vauban - Traité des sièges et de l’attaque des places.djvu/237

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
207
des places.

l’unique bastion 7 de la planche 20 : d’où résulte que les ouvrages à corne placés sur les capitales prolongées des bastions, sont en tout et partout préférables à ceux des courtines ; ce qui soit dit en faveur de la fortification moderne.

Où de telles pièces se trouveront, on fera bien d’éviter autant qu’on le pourra de les attaquer ; mais où on sera nécessité de le faire, il faut s’y prendre comme au corps de la place, et y employer les tranchées, places d’armes, cavaliers, batteries à ricochet, de même que partout ailleurs. La planche 20 montre la meilleure figure qu’on puisse donner à cet ouvrage, Attaque des ouvrages à cornes sur les capitales des bastions. et à même temps la disposition de ses attaques, le prolongement de ses capitales, et celle des batteries à ricochet ; elle montre enfin les attaques, telles qu’elles se peuvent conduire en terrain uni.

Comme elles n’ont rien que de semblable aux attaques que nous avons déjà instruites, non plus que les descentes et passages de fossés, nous n’en dirons rien de plus particulier jusqu’à la prise de la corne ; mais quand on en sera maître, il faudra loger 3 ou 4 pièces de Pl. 21. canon sur chacun des deux demi-bastions, et 6 ou 8 sur le milieu de la courtine pour être employées,

1o Contre les retranchemens et traverses du dedans,

Et 2o contre le bastion même, dont il faudra battre les défenses ; et si on pouvait le plonger