Page:Vaulabelle - Histoire des deux restaurations jusqu’à l’avènement de Louis-Philippe, tome 1.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
74
— 1800 - 1807 —

se passaient en courses et en entrevues sans résultat. La police, pendant ce temps, ne restait pas oisive. Elle savait qu’un certain nombre de chouans, guidés par Georges et accompagnés par Pichegru, avaient quitté Londres et se trouvaient à Paris. Mais là s’arrêtaient ses informations. Ses recherches, quelque actives qu’elles fussent, n’avaient encore amené aucune découverte, quand, le 18 pluviôse (8 février), trois semaines après le dernier débarquement, le hasard vint encore la mettre sur la voie.

Il existait, rue du Bac, au coin de la rue de Varennes, un marchand de vin dont la maison servait de rendez-vous habituel à plusieurs des conjurés ; la police, avertie par quelques buveurs officieux, la fit surveiller. Plusieurs de ses agents étaient en observation dans le cabaret lorsque entra le nommé Louis Picot, chef de chouans, compagnon affidé de Georges, et que ses cruautés envers les soldats républicains avaient fait nommer le Boucher des bleus. Les gens de police ont un instinct merveilleux ; la vue de Picot frappa vivement un des observateurs ; il s’en approcha et lui fit quelques questions. Picot répondit aux demandes de l’agent en déchargeant sur lui un pistolet, dont la balle alla se perdre dans le mur ; terrassé aussitôt et fouillé, on le trouva porteur de deux pistolets, d’un poignard à lame carrée, bronzé, et garni en argent, de cinq cartouches à balles, d’une poire à poudre et d’une forte somme en or.

Il avait en outre sur lui un nom et une adresse qui firent immédiatement fouiller une maison de la rue Saint-Sauveur. L’individu dont le nom se trouvait ainsi livré était sorti ; mais on saisit quelques papiers dans sa chambre ; on s’empara en même temps d’une lettre qui venait d’être remise pour lui, et deux agents s’établirent dans la loge du concierge. Le locataire ne tarda pas à rentrer ; on l’arrêta : c’était un des conjurés arrivés d’Angleterre, Hyacinthe Bouvet de Lozier. Vainement il offrit, d’abord vingt-cinq louis pour son évasion,