Aller au contenu

Page:Vaulabelle - Histoire des deux restaurations jusqu’à l’avènement de Louis-Philippe, tome 8.djvu/473

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
TABLE DES CHAPITRES CONTENUS DANS LE TOME HUITIÈME.

CHAPITRE PREMIER
1829. — Négociations entre le ministère et les députés libéraux ; arrangements convenus. — Le roi et son conseil. — M. de Polignac : ses antécédents, son caractère. Charles X le fait appeler à Paris. Embarras des ministres ; ils refusent d’admettre M. de Polignac dans le cabinet. Reprise des négociations avec les députés libéraux.
Ouverture de la session. Discours de la couronne ; Adresse de la Chambre des pairs ; profession de foi de M. de Polignac. Adresse de la Chambre des députés. — Présentation de deux projets de loi sur l’organisation des communes et sur celle des conseils d’arrondissement et de département. — Nouvelle proposition de mise en accusation du ministère Villèle ; elle est repoussée. — Rapports sur les deux lois relatives à l’organisation des communes et des conseils de département ; question de priorité. Discussion du projet de loi sur l’organisation départementale. Les deux projets sont retirés. Rupture entre le ministère et la gauche. — M. Portalis est nommé ministre des affaires étrangères, et M. Bourdeau ministre de la justice. — Rapports privés du roi avec les ministres et les députés composant le bureau de la Chambre. — Discussion du budget : incident relatif à la salle à manger du ministère de la justice. Derniers débats. Clôture de la session.
Chute du ministère Martignac. — Avénement du ministère Polignac. Secousse produite à Paris et dans les départements. Voyage de M. de la Fayette en Auvergne et en Dauphiné ; ovations qui lui sont faites à Grenoble, à Vizille et à Lyon. — Visite du Dauphin à Cherbourg. — Association bretonne pour le refus de l’impôt. — Poursuites devant les tribunaux. — Attitude du ministère. Démission de M. de la Bourdonnaie ; son remplacement par M. de Montbel. — Procès intentés au Courrier Français et au Journal des Débats ; acquittement. — Mot de M. de la Bourdonnaie 
 1