Aller au contenu

Page:Vaulabelle - Histoire des deux restaurations jusqu’à l’avènement de Louis-Philippe, tome 8.djvu/474

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
CHAPITRE II
1830. – Réceptions du 1er de l’an aux Tuileries. Convocation des Chambres. Polémique des journaux. Plan et projets de M. de Polignac pour la session. — Ouvertures des Chambres. Discours du roi ; incident. Premières opérations de la Chambre des députés. — Adresse de la Chambre des pairs. — Jeu du roi. — Projet d’Adresse de la Chambre des députés : sa discussion ; son adoption par 221 voix. — Conseil des ministres, le 17 mars ; résolutions adoptées. Le roi reçoit l’Adresse ; sa réponse. Prorogation des Chambres. — Société Aide-toi, le ciel t’aidera ; son origine, sa composition, son influence. Banquet des Vendanges de Bourgogne. — Rapport confidentiel de M. de Polignac à Charles X. — Destitutions. Mandements des évêques. Translation des reliques de saint Vincent de Paul.
Question d’Alger : son origine ; son développement ; insulte au consul de France ; blocus ; attaque contre le vaisseau parlementaire la Provence. Plan de M. de Polignac pour obtenir satisfaction ; discussion dans le conseil ; une expédition est résolue. — Choix du commandant de la flotte et du général en chef de l’armée. —— Réunion des troupes et de la flotte à Toulon ; leur composition et leur force. – Opposition des cours étrangères. Protestation de la cour de Londres. — Revue de la flotte par le Dauphin : départ du corps expéditionnaire.
Dissolution de la Chambre des députés. Retraite de MM. de Chabrol et Courvoisier. Nomination de MM. de Chantelauze, de Peyronnet et Capelle comme ministres de la justice, de l’intérieur et des travaux publies. — Préparatifs électoraux. Proclamation du roi. Mandements des évêques. — Élections de 66 départements.
Expédition d’Alger. Mission de Tahir-Pacha. Coup de vent. Débarquement de l’armée sur la presqu’ile de Sidi-Ferruch. Bataille de Staouéli. Chute du château de l’Empereur. Reddition d’Alger.
Te Deum à Notre-Dame. Discours de l’archevêque de Paris au roi. Élections de 20 départements. Résultat général 
 69
CHAPITRE III
Conseils tenus à Saint-Cloud, devant le roi, les dimanche 4 et mercredi 7 juillet ; adoption de mesures extralégales ; récit de Charles X. — Réunion chez M. de Broglie. Le National. M. Laffitte ; Benjamin Constant ; les généraux Gérard et Sébastiani ; le général de la Fayette ; le duc d’Orléans. — Situation politique de l’Europe. — Charles X et M. de Polignac. —— Force de l’armée : camps de Saint-Omer et de Lunéville ; incident belge. Garnison de Paris. Démarche des chefs royalistes de l’Ouest. — Secret gardé par Charles X et par ses ministres. Conseil du samedi 24 juillet.
Dimanche, 25. Saint-Cloud, avant et pendant la messe. Le cabinet du roi. MM. de Vitrolles et de Sémonville. Conseil des ministres ; signature des ordonnances. Diner à Saint-Leu ; le duc de Bourbon et le duc d’Orléans.
Lundi, 26. Les journalistes et les députés. Réunion dans les bureaux du National. Protestation des écrivains. — Agitation à la Bourse et au Palais-Royal. Sécurité des ministres. Le roi. Marmont à Saint-Cloud et à l’Institut. — Réunion d’électeurs dans les bureaux du National. Réunion de députés chez M. de Laborde. — M. de Polignac et Charles X, le soir de cette journée 
 151