Aller au contenu

Page:Vaulabelle - Histoire des deux restaurations jusqu’à l’avènement de Louis-Philippe, tome 8.djvu/476

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Hôtel de Ville. Le général Dubourg ; arrivée du général de la Fayette. M. Baude ; arrivée de la commission municipale.
Saint-Cloud. Arrivée de MM. de Sémonville, d’Argout et des ministres. Entrevue de M. de Sémonville et du roi. Décisions prises par le conseil. Arrivée de M. de Vitrolles ; ses propositions. Indécision et inertie de Charles X et de ses ministres. Arrivée de Marmont. Revue passée par le Dauphin. L’école militaire de Saint-Cyr. Nomination de M. de Mortemart comme premier ministre. Mission de MM. de Sémonville, de Vitrolles et d’Argout à Paris.
Conférence à l’Hôtel de Ville entre les envoyés de Charles X et les membres de la commission municipale. — M. d’Argout à l’hôtel Laffitte ; discussion entre les députés 
 272
CHAPITRE VI
Vendredi, 30. Les rédacteurs du National : première proclamation en faveur du duc d’Orléans. M. Laftitte et le général Sébastiani. Départ de M. Thiers pour Neuilly.
MM. de Mortemart, de Vitrolles et d’Argout à Saint-Cloud ; ils proposent la révocation des ordonnances. Résistance de Charles X ; il signe.
Réunion des députés à l’hôtel Laffitte ; séance. — M. Bérard et M. de Mortemart. La République. Discussions dans les rues.
Réunion des députés au palais de la Chambre. Séance ; décision relative à M. de Mortemart. M. Thiers à Neuilly ; la duchesse d’Orléans ; la princesse Adélaïde. Résultat de cette démarche et son effet sur la réunion des députés. Envoi d’une députation à la Chambre des pairs. — M. de Mortemart au Luxembourg : MM. de Chateaubriand et de Broglie. — M. de Sussy présente les nouvelles ordonnances à la Chambre des députés ; M. Laffitte refuse de les recevoir. Communication faite par M. Odilon Barrot. Mot de Benjamin Constant. Indécision de la Chambre. Retour des commissaires envoyés à la Chambre des pairs. Message adressé au duc d’Orléans. Fin de la séance.
Hôtel de Ville. M. de la Fayette ; députations ; Adresse de la réunion Lointier. Arrivée de M. de Sussy ; son entrevue avec M. de la Fayette et avec la commission municipale. Lettre de M. de la Fayette à M. de Mortemart.
Saint-Cloud. Confusion et désordre dans l’armée, désertions ; le 50e de ligne. Marmont conseille à Charles X de se retirer derrière la Loire. Rôle de ce maréchal dans les événements. Il adresse un ordre du jour aux troupes. Scène entre lui et le Dauphin ; il se démet de son commandement.
Les députés le soir de cette journée. Abandon de l’hôtel Laffitte 
 325
CHAPITRE VII
Nuit du vendredi au samedi. Le duc d’Orléans au Raincy : ses hésitations. Il revient à Neuilly. Nouvelles incertitudes. Le duc se décide à rentrer à Paris ; son arrivée au Palais-Royal. — Charles X à Saint-Cloud. Terreurs de la duchesse de Berry. Le roi se retire à Trianon ; désordre de cette retraite.
Samedi, 31. La députation de la Chambre des députés au Palais-Royal ; discussion avec le duc d’Orléans ; ce prince adresse une proclamation aux Parisiens. — Agitation à l’Hôtel de Ville : proclamation de la commission municipale. — Nouvelle agitation parmi les masses armées : Adresse de la Chambre des députés. Le duc d’Orléans se décide à se rendre à l’Hôtel de Ville ; entretien avec M. Bérard. La Chambre des députés au Palais-Royal. Visite à l’Hôtel de Ville. Le cortége. Bourbons et Valois. Réception faite au duc d’Orléans ; son retour. — M. de la Fayette ; son caractère et son rôle : lettre à Joseph Bonaparte. Le parti bonapartiste. — Visite du général la Fayette au Palais-Royal ; programme de l’Hôtel de Ville. — Charles X à Trianon ; plans de résistance. Le Dauphin au pont de Sèvres. Retraite de l’armée. Charles X quitte Trianon ; son arrivée à Rambouillet.