Aller au contenu

Page:Vaulabelle - Histoire des deux restaurations jusqu’à l’avènement de Louis-Philippe, tome 8.djvu/477

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Dimanche, 1er août. Arrivée de la Dauphine à Rambouillet. Désorganisation dans l’armée ; désertions ; ordre du jour du Dauphin aux troupes. Pénurie parmi la troupe et la famille royale. Nouvelles de Paris. Le roi nomme le duc d’Orléans lieutenant général du royaume ; réponse de ce prince.
Rambouillet, le lundi 2 août : abdication du roi et du Dauphin ; proclamation de Henri V. — Entretien du duc d’Orléans avec M. de Chateaubriand ; mot à M. de Sémonville ; position de ce prince. Envoi de cinq commissaires à Charles X, qui refuse de les recevoir. Le général de Foissac-Latour au Palais-Royal.
Mardi, 3 août. Retour des commissaires à Paris. Expédition de Rambouillet. Ouverture des Chambres. Lettre des commissaires envoyés à Charles X ; leur entrevue avec le roi ; le maréchal Maison. Départ de Charles X 
 366
CHAPITRE VIII
Arrivée du roi et des troupes à Maintenon, le 4 août : séparation, adieux. Voyage de Charles X ; son passage à Dreux, à Laigle, à Merlerault ; séjour à Argentan.
Discussion de la proposition Bérard au sein des deux Chambres, le 7 août : discours de MM. Hyde de Neuville de Chateaubriand. — Séance du 9 août : proclamation de Louis-Philippe comme roi des Français.
Suite du voyage de Charles X : le cortége ; les populations. — Dépêches de Londres ; envoi du général Hulot en Normandie ; rassemblements armés à Carentan. Séjour de Charles X à Valognes. Son arrivée à Cherbourg ; son entretien avec les commissaires.
Causes de la chute de la Restauration. Caractère de la Révolution de juillet. Contraste entre la chute de Charles X et celle de Louis-Philippe.
Charles X à bord du Great-Britain. Journal de Dumont-d’Urville. Lettre de cet officier sur son retour à Paris et sur la cour de Louis-Philippe 
 428


FIN DE LA TABLE DES CHAPITRES.

PA : IS. IMP. SIMON BAÇON ET COMP., RUE D’ERFIRTH, 1.