Page:Vautier, Frandin - En Corée, 1905.pdf/103

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
100
EN CORÉE

reine et sa maison. Je risque un œil, et j’aperçois Sa Majesté, entourée des dames de sa cour, dont elle ne se distingue que par les marques de respect qui lui sont décernées.

Son costume, composé de soieries et de gazes, de même que celui des dames d’honneur, est d’une grande richesse. Une coiffure compliquée, faite de nattes de cheveux entremêlés de pierreries, surmontés de diadèmes, traversés d’énormes épingles d’une longueur de soixante centimètres au moins, écrase sa personne, dont la taille est plutôt au-dessous de la moyenne.

Comme toutes les Coréennes, la reine et ses compagnes sont tellement fardées, qu’il est presque impossible de définir leur âge, même leur physionomie.

La monogamie, qui régit les lois du mariage en Corée, confirme à la femme des classes élevées une importance relative, qui devient très réelle dans le ménage royal.

…Aussi la famille de la reine obtient-elle la priorité sur celle du roi et détient-elle, au détriment des parents de ce dernier, toutes les charges et fonctions. de l’État.

D’où un antagonisme qui ne laisse pas de susciter de nombreuses difficultés gouvernementales et qui, il