Page:Vautier, Frandin - En Corée, 1905.pdf/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
14
EN CORÉE

établis en Corée. Désireux de transmettre son nom aux générations futures, cet homme de bien fit construire, dans Tchemoulpo, un hôtel destiné à recevoir tous les étrangers.

Son hospitalité, tout écossaise dans sa forme, piteuse en sa réalité, est cependant bien supérieure à celle que l’on rencontre partout ailleurs en Corée. La toiture, insuffisante, laisse passer la pluie. On peut ouvrir son parapluie quand on en est pourvu ; dans l’autre cas, on est trempé au bout de peu d’instants.

Les lits sont excellents ; quant à la cuisine… !

Le célèbre et philanthrope gargotier a une prétention : celle de cuisiner à l’européenne. J’ai appris, par la suite, que cette prétention était quelquefois justifiée.

Il arrive, en effet, que des Européens, commerçants ou fonctionnaires, venant à s’absenter, laissent toute liberté à leur domesticité. Alors les cuisiniers, chinois ou japonais, — mais toujours experts en cuisine européenne, — se louent au Daïboutes et concourent ainsi à sa renommée.

J’ai eu la mauvaise chance d’arriver au moment contraire. Aussi, ne trouvant là aucun confortable, et ne voulant pas perdre de temps à faire ouvrir mes bagages, j’ai gardé de l’hôtel du Daïboutes un assez médio-