Page:Vautier, Frandin - En Corée, 1905.pdf/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
24
EN CORÉE

Corée. C’est lui qui a fait construire cette auberge, destinée à recevoir les étrangers.

Sur le seuil de la porte, on me fait retirer ma chaussure, que l’on dépose sous une véranda dont l’hôtel est entouré. Ainsi l’exigent l’usage et (je m’en convaincs après) la construction intérieure de l’habitation. En effet, les planchers sont formés de feuilles de parchemin étendues sur une couche de terre glaise, laquelle s’appuie, à son tour, sur une autre couche de plâtre. Le tout est supporté par des dalles de pierres plates, excellentes conductrices de la chaleur.

Pendant l’hiver (et, en Corée, le froid est aussi intense que la chaleur est excessive), on a adopté le mode de chauffage suivant : on allume, dans la partie inférieure de l’habitation, immédiatement sous les chambres, des brasiers alimentés par des fascines de sapin, de sorte que, rôti par dessous et mouillé par dessus, — la toiture étant généralement disjointe, — l’habitant de ces étuves se voit forcé de camper en plein air.

Pour la première fois, à peu de distance de l’auberge, j’aperçois un village coréen. J’ai pu croire, d’abord, que j’avais devant moi une agglomération de gigantesques tortues ; mais je constate, en m’appro-