Page:Vautier, Frandin - En Corée, 1905.pdf/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
23
EN CORÉE

déteints et déchiquetés, des lambeaux de papiers et d’étoffes. Ceux qui passent attestent ainsi, à ceux qui passeront, la sécurité de la route.

Je m’empresse donc de satisfaire à la coutume, car j’ai pu apprécier, dans mes voyages, que la vraie politesse envers les indigènes, en même temps que la meilleure manière de se les concilier, est de se conformer à leurs usages.

On me fera peut-être observer que cette absolue civilité peut devenir difficile à respecter, chez les anthropophages, par exemple.

Il y a, en effet, matière à réfléchir.

Pour arriver dignement à l’auberge royale que je viens d’entrevoir, construite en forme de pagode, je suis remonté en chaise, et mes coolies ont remis leur pantalon.

Cette fois, j’ai décidé de faire halte, au moins pendant quelques heures, et j’ordonne le déballage de ma vaisselle, de mon linge, des nattes, matelas, meubles et objets de toilette dont je m’étais préalablement muni.

Bien m’en avait pris. Dans les douze chambres de l’auberge royale, je n’ai pas rencontré le meuble le plus élémentaire. Je suis pourtant l’hôte du roi de