Page:Venturi - Recherches expérimentales sur le principe de la communication latérale du mouvement dans les fluides, 1797.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(8)

qui transforment le résultat du principe de Newton en des mouvemens particuliers. Cependant il est vrai que le jet BC imprime son mouvement aux parties latérales NK ; mais ce n’est pas qu’il les repousse vers PQ, au contraire il le transporte avec lui vers S.

Expér. ière. Le tuyau cylindrique horizontal AC (fig. 3), s’introduit dans la caisse DEFB, qui est remplie d’eau jusqu’à DB. Vis-à-vis et à un petit intervalle du bout C, commence un petit canal rectangulaire de fer-blanc SMBR, ouvert dans sa partie supérieure SR ; le fond incliné MB va s’appuyer au bord de la caisse B, il a 24 lignes de large, le diamètre du tuyau AC est de 14,5 lignes, le bout A est appliqué à l’ouverture P de la fig. ière. Ayant permis l’écoulement du réservoir par le tuyau AC, le jet monte le long du petit canal MB, il s’élance hors de la caisse par BV. On voit naître alors un courant dans le fluide de la caisse DEFB ; ce fluide entre dans le canal SR, il sort avec le jet AC, par MBV, et en peu de secondes l’eau DB baisse jusqu’en MH.

Expér. II. Approchez quelques corps très-mobiles du jet d’eau PY (fig. 1), qui sortant de l’ouverture P, se précipite d’une certaine hauteur dans le vase inférieur RT. On voit que ce corps est entraîné par l’air, qui descend en bas avec le jet PY.