Page:Venturi - Recherches expérimentales sur le principe de la communication latérale du mouvement dans les fluides, 1797.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(11)

diamètre, percé dans une mince paroi ; quatre pieds cubiques d’eau sont passés dans le vase Y en 41".

J’ai ajouté à l’orifice un tuyau cylindrique du même diamètre, de 54 lignes de longueur ; les quatre pieds cubiques sont sortis en 31".

J’ai substitué au tuyau cylindrique simple, le tuyau composé de la fig. 5, dont les parties ont les dimensions suivantes en lignes : AC=GJ=MN=18 ; DF=14,5 ; AB=11 ; BG=10 ; GM=37 ; AM=58. Avec ce tuyau composé, la dépense des quatre pieds cubiques d’eau s’est faite en 31", comme avec le tuyau cylindrique simple.

La forme de la portion conique ACDF est à-peu-près la même que celle de la contraction de la veine, qui sort d’une mince paroi. La veine a donc dû passer par un rétrécissement à-peu-près égal à celui de la veine contractée de mince paroi ; et cependant la dépense y a été plus abondante dans la même raison, que par un simple tuyau cylindrique. Il faut donc que la vitesse de la section DF et de tout le conoïde ACDF soit plus grande que celle de la veine contractée de mince paroi ; et il reste à découvrir la cause de cette augmentation de vitesse, qui se fait dans l’intérieur du tuyau, et qui ne se manifeste pas à l’extérieur.

Le tuyau conique ACDF ne cause de soi-même