Page:Venturi - Recherches expérimentales sur le principe de la communication latérale du mouvement dans les fluides, 1797.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(36)

inférieur du tuyau étoit de 41,5 pouces. Les quatre pieds cubiques d’eau sont sortis en 22″.

J’ai appliqué le même tuyau conique ABFE (fig. 11) à l’orifice R (fig. 8), pour former un jet ascendant un peu incliné à la verticale ; la hauteur de l’eau du réservoir sur le bout supérieur du tuyau étoit de 23 pouces. La dépense des quatre pieds cubiques s’est faite en 30″.

Le tems de la dépense de l’expérience xv a été de 25″. En la comparant avec celle-ci, on trouve à-peu-près Et

Expér. xxi. L’orifice R (fig. 8) étoit circulaire de 4,5 lignes de diamètre ; la charge étoit de 31,7 pouces ; le jet déclinait un peu de la verticale. L’orifice étant en mince paroi a fourni un pied cubique d’eau en 161″. Avec un tuyau cylindrique additionnel du même diamètre, et de 10 lignes de longueur, le pied cubique d’eau est sorti en 121″.

Sous une charge de 56 pouces, le même orifice a donné, par le jet vertical, le pied cubique en 123″ lorsqu’il étoit en mince paroi, et en 91″ avec le même tuyau additionnel.

Ces deux résultats combinés donnent, pour la dépense des jets verticaux, un rapport moyen entre la mince paroi et l’ajutage cylindrique de 100 à 134, qui est le rapport même des jets horizontaux.