Aller au contenu

Page:Venturi - Recherches expérimentales sur le principe de la communication latérale du mouvement dans les fluides, 1797.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(41)

d’eau en 45″ avec le tuyau cylindrique ; en 50″ avec le tuyau curviligne ABC ; et en 70″ avec le tuyau coudé DEF.

4o. Il est important que le tuyau BC (fig. 13) soit d’un diamètre égal dans toute sa longueur ; il ne suffit pas de le rendre exempt d’étranglemens, il faut aussi avoir attention qu’il ne soit renflé nulle part ; car les renflemens nuisent à la dépense presque autant que les rétrécissemens. Le tuyau fournit beaucoup moins de fluide avec les dilatations DE, HI, que s’il étoit d’un diamètre égal à B dans toute sa longueur. En voici une expérience d’accord, avec la théorie.

Expér. xxiv. L’orifice circulaire a (fig. 12) suit la forme de la contraction de la veine, le reste du tuyau est interrompu par des gonflement variqueux ; ce tuyau est appliqué à l’ouverture P (fig. 1) ; les dimensions de ses parties mesurées en lignes sont les suivantes. Diamètre de A=11,2. Diamètre de B, C, F, G etc.=9 ; longueur de BC=FG etc.=20 ; longueur de CD=EF=GH etc.=13. Diamètre des varices=24. La longueur de chacune des varices a été variable, la première fois elle a été de 38 lignes, la seconde fois de 76, le résultat de l’expérience a été le même pour les deux cas.