Page:Venturi - Recherches expérimentales sur le principe de la communication latérale du mouvement dans les fluides, 1797.djvu/61

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(53)

communique son mouvement aux particules latérales E (Prop. 1) ; il les transporte en avant, la surface de l’eau dormante s’abaisse en E, les particules les plus éloignées vers D sont poussées suivant les lois de l’équilibre des fluides, elles viennent remplir le creux, le courant AC les entraîne encore, l’espace BDCA va s’épuiser. L’eau du courant AC, en vertu des mêmes lois, éprouve une force constante, qui la pousse vers le creux E, tandis que le mouvement de projection la porte par AC ; animée par ces deux forces, l’eau même AC prend un mouvement curviligne en CD, elle descend comme par un plan incliné ; rétrogradant par DE, elle iroit choquer contre l’obstacle BA et le courant AC ; et après quelque balancement elle s’y mettroit en équilibre et en repos. Mais le courant AC continue son action latérale ; il entraîne pour la seconde fois l’eau revenue par CD en E, il la contraint de renouveler son mouvement par la courbe CDE. Et le tournoiement continue toujours.

Si la rivière passe par un rétrécissement de son lit en N, elle produit des tournans d’un côté et de l’autre en P et en Q, comme nous avons vu arriver en DC.

Que le fil de l’eau, après avoir frappé le bord GH, s’en éloigne pour prendre une nouvelle di-