Page:Verdi-Aïda.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Isis, que la prière S’élève jusqu’à toi ! Vois en tous lieux, triomphateur, Ta gloire proclamée… Que de fleurs soit semée La route du vainqueur.

LES FEMMES Aux palmes triomphantes, Aux roses odorantes Mêlez les fleurs brillantes Du lotus sans pareil ; Que s’enlacent nos rondes En mystères fécondes Comme tournent les mondes Autour du chaud soleil.

LES PRÊTRES Isis sourit aux cœurs pieux. Que vos hymnes résonnent Et des biens qu’ils nous donnent Rendez grâce aux dieux.

[Les troupes égyptiennes précédées de fanfares défilent devant le roi. Viennent ensuite les chars de guerre, les insignes, les images des dieux ; une troupe de danseuses apporte les trésors des vaincus ; enfin apparaît Radamès sous un dais, porté par douze officiers.]

LE ROI [descendant de son trône pour embrasser Radamès] Sauveur de ton pays, salut à toi ! Ma fille de ses mains royales Te vient offrir les palmes triomphales. [Radamès s’incline devant Amneris, qui lui offre la couronne] Parle ! demande-moi Ce que tu veux ; je te le donne. Il n’est rien en ce jour qu’on n’accorde à tes vœux, Je le jure par ma couronne, J’en jure par les dieux.

RAD