Page:Verne - César Cascabel, 1890.djvu/51

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
40
césar cascabel.

Cela ne se fit que trop facilement, hélas ! On va vite, lorsqu’il n’y a plus qu’à dévaler des pentes ; mais on marchait l’oreille basse, en silence, si ce n’est que, de temps en temps, une bordée de jurons s’échappait de la bouche de M. Cascabel.

À midi, la Belle-Roulotte s’arrêta devant la ferme. Les deux voleurs n’y étaient point revenus. En apprenant ce qui avait eu lieu, grande colère du fermier, qui ne s’inquiéta guère, d’ailleurs, de la famille. Si on lui avait volé son argent à elle, on lui avait volé ses trois chevaux, à lui ! Après s’être enfuis dans la montagne, les malfaiteurs avaient dû se porter au-delà de la passe. Courez donc à leur poursuite ! Et le fermier, furieux, n’était pas éloigné de vouloir rendre M. Cascabel responsable du vol de ses bêtes.

« Voilà qui est raide ! dit celui-ci. Pourquoi avez-vous de pareils coquins à votre service, et pourquoi les louez-vous aux honnêtes gens ?

— Est-ce que je le savais ? répondit le fermier. Jamais je n’avais eu à me plaindre d’eux !… Ils venaient de la Colombie anglaise…

— Ils étaient Anglais ?

— Sans doute.

— Dans ce cas, on prévient le monde, monsieur, on le prévient ! » s’écria M. Cascabel.

Quoiqu’il en soit, le vol était commis, et la situation était extrêmement grave.

Mais, si Mme Cascabel ne parvenait pas à prendre le dessus, son mari, avec ce fond de philosophie foraine qui lui était propre, finit par recouvrer son sang-froid.

Et, lorsqu’ils furent réunis dans la Belle-Roulotte, une conversation s’engagea entre tous les membres de la famille, — conversation de la plus haute importance, « de laquelle allait sortir une grande détermination », ainsi que le dit M. Cascabel en faisant rouler les r.

« Enfants, il y a dans la vie de ces circonstances où un homme résolu doit savoir se décider… J’ai même observé que ces circonstances sont généralement désagréables… Telles celles où nous nous