Aller au contenu

Page:Verne - Deux Ans de vacances, Hetzel, 1909.djvu/335

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
317
deux ans de vacances.

disparu, la surface du lac et celle du rio s’étaient dégagées entièrement. Et c’est alors – dans la soirée du 9 octobre – que Doniphan fit connaître sa décision de quitter French-den avec Webb, Cross et Wilcox.

« Vous voulez nous abandonner ?… dit Gordon.

— Vous abandonner ?… Non, Gordon ! répondit Doniphan. Seulement, Cross, Wilcox, Webb et moi, nous avons formé le projet d’aller nous fixer en une autre partie de l’île.

— Et pourquoi, Doniphan ?… répliqua Baxter.

— Tout simplement parce que nous désirons vivre à notre gré, et, je le dis franchement, parce qu’il ne nous convient pas de recevoir des ordres de Briant !

— Je voudrais savoir ce que tu as à me reprocher, Doniphan ? demanda Briant.

— Rien… si ce n’est d’être à notre tête ! répondit Doniphan. Nous avons déjà eu un Américain pour chef de la colonie ?… Maintenant, c’est un Français qui nous commande !… Il ne manque plus, vraiment, que de nommer Moko…

— Ce n’est pas sérieusement que tu parles ? demanda Gordon.

— Ce qui est sérieux, répondit Doniphan d’un ton hautain, c’est que, s’il plaît à nos camarades d’avoir pour chef tout autre qu’un Anglais, cela ne plaît ni à mes amis ni à moi !

— Soit ! répondit Briant. Wilcox, Webb, Cross et toi, Doniphan, vous êtes libres de partir et d’emporter la part des objets à laquelle vous avez droit !

— Nous n’en avons jamais douté, Briant, et, dès demain, nous quitterons French-den !

— Puissiez-vous ne point avoir à vous repentir de votre détermination ! » ajouta Gordon, qui comprit que toute insistance serait vaine à ce sujet.

Quant au projet que Doniphan avait résolu de mettre à exécution, le voici :

Quelques semaines avant, en faisant le récit de son excursion à tra-