Page:Verne - Histoire des grands voyages et des grands voyageurs, Hetzel, 1870, tome 2.djvu/156

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
144
GRANDS VOYAGES ET GRANDS VOYAGEURS

voile il y avait une guirlande de fleurs. Son nom est rajah-sultan Manzor. »

Le lendemain, dans une longue entrevue qu’il eut avec les Espagnols, Manzor déclara son intention de se mettre lui-même, avec ses îles de Tidor et de Ternate, sous la protection du roi d’Espagne.

C’est ici le lieu de donner avec Pigafetta, dont nous suivons la relation pas à pas dans la version qu’a donnée M. Ed. Charton et qu’il a accompagnée de notes si précieuses, quelques détails sur l’archipel des Moluques.

Cet archipel se compose à proprement parler des îles Gilolo, Ternate, Tidor, Mornay, Batchian et Misal ; mais on a souvent compris sous le nom général de Moluques les groupes de Banda et d’Amboine. Bouleversé autrefois par des commotions volcaniques répétées, cet archipel renferme un grand nombre de volcans presque tous éteints ou endormis depuis une longue suite d’années. L’air y est brûlant et serait presque impossible à respirer, si des pluies fréquentes ne venaient constamment rafraîchir l’atmosphère. Ses productions naturelles sont extrêmement précieuses. Il faut placer au premier rang le sagoutier, dont la moelle, appelée sagou, remplace avec l’igname les céréales dans toute la Malaisie. Une fois que l’arbre est abattu, on en extrait la moelle, qui est alors râpée, passée au tamis, puis découpée en forme de petits pains qu’on fait sécher à l’ombre. Ce sont aussi le mûrier à étoffe, le giroflier, le muscadier, le camphrier, le poivrier et généra-