Page:Verne - Histoire des grands voyages et des grands voyageurs, Hetzel, 1870, tome 2.djvu/207

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
195
LES EXPÉDITIONS POLAIRES

aujourd’hui perdus, à moins qu’on ne les retrouve dans les archives de Simancas.

À partir de cette époque, l’histoire perd complétement de vue le vieux marin. Le même mystère qui plane sur sa naissance enveloppe le lieu et la date de sa mort. Ses immenses découvertes, ses travaux cosmographiques, son étude des variations de l’aiguille aimantée, sa sagesse, son humanité, son honorabilité assurent à Sébastien Cabot un des premiers rangs parmi les découvreurs. Figure perdue dans l’ombre et le vague de la légende jusqu’à nos jours, Cabot doit à ses biographes Biddle, d’Avezac et Nicholls d’être mieux connu, plus apprécié et d’avoir été pour la première fois mis en lumière.


II

Jean Verrazzano. — Jacques Cartier et ses trois voyages au Canada. — La ville de Hochelaga. — Le tabac à fumer. — Le scorbut. — Voyage de Roberval. — Martin Frobisher et ses voyages. — John Davis. — Barentz et Heemskerke. — Le Spitzberg. — Hivernage à la Nouvelle-Zemble. — Retour en Europe. — Reliques de l’expédition.

Depuis 1492 jusqu’à 1524, la France s’était tenue, officiellement du moins, à l’écart des entreprises de découverte et de colonisation. Mais François Ier ne pouvait voir d’un œil tranquille la puissance de son rival Charles-Quint recevoir un accroissement considérable par la conquête du Mexique. Il chargea donc