Page:Verne - L'Île à hélice, Hetzel, 1895.djvu/343

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
312
l’île à hélice.

paillement de première classe, et il figurera dans le Musée d’Histoire naturelle de Milliard-City, avec cette inscription :

Offert par le Royaume-Uni de la Grande-Bretagne et de l’Irlande
à Standard-Island, infiniment reconnaissante.

À supposer que l’attentat doive être mis au compte de l’Angleterre, on ne saurait se venger avec plus d’esprit. Du moins, est-ce l’avis de Son Altesse Pinchinat, bon connaisseur en semblable matière.

Qu’on ne s’étonne pas si, dès le lendemain, Mrs Tankerdon fait visite à Mrs Coverley pour la remercier du service rendu à Walter, et si Mrs Coverley rend visite à Mrs Tankerdon pour la remercier du service rendu à son mari. Disons même que miss Dy a voulu accompagner sa mère, et n’est-il pas naturel que toutes deux lui aient demandé des nouvelles de son cher blessé ?

Enfin tout est pour le mieux, et, débarrassée de ses redoutables hôtes, Standard-Island peut reprendre en pleine sécurité sa route vers l’archipel des Fidji.


VIII

FIDJI ET FIDGIENS.

« Combien dis-tu ?… demande Pinchinat.

— Deux cent cinquante-cinq, mes amis, répond Frascolin. Oui… on compte deux cent cinquante-cinq îles et îlots dans l’archipel des Fidji.

— En quoi cela nous intéresse-t-il, répond Pinchinat, du moment que le Joyau du Pacifique ne doit pas y faire deux cent cinquante-cinq relâches ?