Page:Verne - La Jangada, 1881, t2.djvu/254

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

247
DE ROTTERDAM À COPENHAGUE.

l’époque où fut accomplie l’annexion du Schleswig-Holstein à la Prusse.

C’est le seul établissement militaire que possède l’Allemagne sur la mer du Nord. Aussi est-il l’objet de travaux considérables, qui en feront avant peu une place de premier ordre.

Sa situation au fond de la Jade le met à l’abri d’un bombardement par mer.

Outre les ouvrages qui le protègent jusqu’à l’entrée du golfe, il a une défense naturelle très forte dans le golfe lui-même, qui deviendrait impraticable pour une flotte ennemie, une fois le balisage enlevé. Le chenal est sinueux, les courants sont très rapides, et, si les canonnières essayaient de remonter, elles se trouveraient exposées à un feu très violent, à courte distance, partant de nombreuses batteries de gros calibre qui commandent les passes, sans préjudice des torpilles.

Pour le moment, le port n’a qu’une entrée ; mais, dans deux ans, il en aura une seconde, à laquelle on travaille jour et nuit, et qui facilitera beaucoup les mouvements.

Il y a deux bassins, l’avant-port où s’était placé le Saint-Michel, et le port militaire proprement dit, au fond duquel s’élèvent les ateliers, se dessinent les cales de construction, se creusent les formes